Skip to content

Festival de Cannes : il faut valoriser la prise de responsabilité des femmes

19 mai 2011

Le Laboratoire de l’égalité se réjouit de la présence de quatre films réalisés par les femmes dans la compétition cannoise. L’année dernière, on n’en comptait aucun, alors que depuis plusieurs décennies les femmes ont massivement investi le champ de la création cinématographique, dans le monde entier et en France en particulier. Les actrices, les réalisatrices, les productrices, les techniciennes sont désormais extrêmement nombreuses et influentes dans l’économie du cinéma français, il serait temps que cela soit reconnu par une présence plus systématique dans les différents festivals. Plus globalement, la France devrait accorder davantage de responsabilités à ses artistes femmes.

Les préjugés sexistes ont tendance à cantonner la femme artiste à la pédagogie (apprendre aux autres les canons établis par les hommes) et à l’interprétation (la supposée sensibilité plus grande des femmes serait un plus). Le taux de féminisation des professions culturelles est de 40 %, alors que les étudiantes sont majoritaires dans les écoles d’art.

À part le monde de la danse, l’ensemble des secteurs artistiques sont dominés par les hommes, qui sont très largement majoritaires à la tête des institutions culturelles et dont les œuvres constituent l’essentiel du répertoire et des politiques d’achat. Le monde de la culture, qui s’abrite souvent derrière de grands noms pour ne pas reconnaître cet état de fait, devrait « engager un processus de massification de la présence des femmes aux positions d’où elles sont encore aujourd’hui généralement exclues », comme le proposait Reine Prat dans son rapport de 2006.

Le Laboratoire de l’égalité proposera ainsi aux candidat-es à l’élection présidentielle de s’engager, en signant son Pacte pour l’égalité, à imposer des seuils de représentation de l’un ou l’autre sexe dans les instances de décision (jurys, comités d’experts, conseils d’administration) et la parité à la tête des établissements publics.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :