Skip to content

Election présidentielle et égalité femmes-hommes : les préférences des Françaises et des Français

23 juin 2011

86% des Français se déclarent concernés par l’élection présidentielle de 2012, selon la dernière enquête réalisée par MediaPrism Group pour le Laboratoire de l’égalité, et 88 % des répondants jugent importante question de l’égalité hommes / femmes.

Plus des ¾ des répondants considèrent :

          qu’il est important de mettre le sujet de l’égalité hommes / femmes à l’ordre du jour de l’élection présidentielle de 2012 ;

          que le travail des gouvernements sur l’égalité est insuffisant (88 %).

Les répondants à l’enquête estiment que sur la question des inégalités femmes-hommes, parmi la liste qui leur a été soumise, deux sujets mériteraient d’être abordés en priorité par les candidats à la présidentielle 2012 : l’emploi et les salaires (67 % des répondants). Sécurité et santé sont secondaires (respectivement 21 % et 17 %).

 

De manière générale, quelles personnalités feraient avancer l’égalité entre les hommes et les femmes ?

Ce sont des femmes qui semblent être perçues comme les personnalités politiques les plus aptes à faire avancer l’égalité entre les hommes et les femmes.

Martine Aubry (PS) arrive en tête des personnalités politiques proposées, avec 35 % des répondants, suivie de Ségolène Royal (PS) avec 26 % puis Eva Joly (EELV) avec 20 % et Marine Le Pen (FN) avec 19 %. L’homme qui recueille le plus de suffrages est François Hollande (PS), à 16 %, à égalité avec Cécile Duflot (EELV).

Et, au sein de chaque courant, quelle personnalité serait la plus à même de faire avancer l’égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre de la présidentielle 2012 ?

Au sein de la droite et du centre, c’est Jean-Louis Borloo qui est perçu comme le plus légitime pour intervenir sur cette question (34 %), suivi de François Bayrou (MoDem, 26 %). Seulement 20 % citent Nicolas Sarkozy (UMP).

Au sein de la gauche et des Verts, 28 % des personnes interrogées considèrent que Martine Aubry est la plus à même de faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes. Ségolène Royal arrive en seconde place avec 15 % et est suivie par Eva Joly (14 %).

 

MediaPrism Group a réalisé cette étude du 12 mai au 7 juin 2011 auprès de la communauté EmailetVous, composée d’internautes de 18 ans et plus (3 098 répondants, données redressées de manière à assurer la représentativité des répondants hommes et des répondants femmes sur des critères de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé, revenus et lieu de résidence).

Publicités
One Comment leave one →
  1. Blondel Jean-Didier, Déville-lès-Rouen 76250 permalink
    23 juin 2011 12:01

    bonjour
    L’égalité entre hommes et femmes , c’est bien un combat qu’il faut gagner.
    L’égalité entre les femmes placées dans les mêmes conditions, c’est remis en cause dans les droits à retraite.
    Les différents candidats devraient s’engager à rétablir les droits des belles-mères (et beaux-pères) aux 4 trimestres par enfant pour leur éducation, puisqu’aussi bien l’article 213 du Code Civil leur enjoint ce devoir d’éducation. Ce droit leur a été retiré et est réservé maintenant aux personnes qui élèvent leur propres enfants, cf Art L3511-4 du Code de la Sécurité Sociale.
    Jean-Didier Blondel, Déville-lès-Rouen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :