Skip to content

Elections sénatoriales : la parité patine

26 septembre 2011

© Florence Debray-FLOH

Le Laboratoire de l’égalité adresse ses félicitations aux 50 femmes élues hier sénatrices, mais regrette qu’à l’issue du scrutin du 25 septembre 2011, la proportion de femmes au Sénat stagne au même niveau que 2008. Le Sénat compte désormais 266 hommes (78%) et 77 femmes (22%).
Le scrutin majoritaire, qui concernait 58 des sièges à pourvoir, a fait à nouveau sa preuve qu’il est très défavorable à la parité : 11 femmes seulement ont été élues hier par ce biais. Quant aux 112 sièges à pourvoir selon une représentation proportionnelle par liste, imposant une alternance d’hommes et de femmes, seulement 39 sont revenus à des femmes. Par ailleurs, la multiplication des listes dissidentes, conduites par des hommes qui souhaitaient à tout prix être élus, explique également ce piètre résultat.
Les Françaises et les Français, désireux de participer à la construction d’une société égalitaire, attendent des politiques qu’ils montrent l’exemple en établissant la parité.
C’est pourquoi le Laboratoire de l’égalité demande, dans le PACTE POUR L’ÉGALITÉ, qu’il propose à la signature de tous les candidats à l’élection présidentielle de 2011, de SUSPENDRE LE FINANCEMENT DES PARTIS QUI NE PRÉSENTERAIENT PAS 50 % DE CANDIDATES AUX ÉLECTIONS, avec répartition équitable hommes-femmes dans les circonscriptions gagnables.

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :