Skip to content

Nos actions

Juillet 2011

Présentation du Pacte pour l’égalité aux universités d’été féministes d’Evry

Juin 2011

Participation au grand forum Marie Claire sur les inégalités salariales

Intervention d’Olga Trostiansky.

Publication des résultats de l’enquête sur l’implication des hommes menée par Mediaprism pour le Laboratoire de l’égalité

Signature du Pacte pour l’égalité par Manuel Valls

Mai 2011

Envoi du Pacte pour l’égalité aux responsables politiques et syndicats aux partis, aux groupes politiques, aux délégations aux droits des femmes et aux syndicats

Les orientations générales du Pacte pour l’égalité ont été envoyées aux dirigeants des partis parlementaires français, aux groupes politiques à l’Assemblée nationale et au Sénat, aux délégations aux droits des femmes et aux syndicats. Cela a débouché dans un premier temps sur des entretiens avec des responsables politiques (Eva Joly, Manuel Valls…), et l’organisation de réunions avec les syndicats.

Assemblée générale du Laboratoire de l’égalité

Avec la participation de Mme Fanny Cottençon et une intervention de M. Thomas Piketty sur le quotient conjugal.

Avril 2011

Entretien avec Mme Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.

Présentation du Laboratoire de l’égalité et du Pacte pour l’égalité.

Mars 2011

Lancement du Pacte pour l’égalité (voir la page dédiée).

Publication des résultats de l’étude réalisée par Mediprism et le Laboratoire de l’égalité sur les femmes et la présidentielle. Les résultats sont présentés au cours d’une conférence de presse et relayés par de nombreux médias (voir « Ils parlent de nous »).

Novembre 2010

Réunion des membres du réseau lors de l’assemblée générale du Laboratoire de l’égalité.

Septembre 2010

Publication des résultats de l’étude réalisée par Mediprism et le Laboratoire de l’égalité sur les femmes et les retraites. Les résultats sont présentés au cours d’une conférence de presse et relayés par de nombreux médias (voir « Ils parlent de nous »).

La pétition lancée par le Laboratoire de l’égalité pour protester contre le projet de loi de réforme des retraites, qui renforce les inégalités femmes-hommes au moment de la retraite, recueille plus de 7000 signatures.

Juin 2010

La Halde réunit un groupe de travail « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».Le Laboratoire de l’Egalité y participe à travers une de ses fondatrices.

Installation de l’Observatoire de la parité par le premier ministre. Le Laboratoire de l’Egalité est représenté parmi les 37 membres qui constituent l’Observatoire.

Audition par la Délégation au droit des femmes de l’Assemblée Nationale. Le Laboratoire de l’Egalité présente les positions bâties par son groupe de travail retraite à la délégation, dont les 3 députées Mari-Jo Zimmermann (UMP), Pascale Crozon (PS) et Catherine Coutelle (PS).

Session d’été du réseau « Accent sur Elles ». Le Laboratoire de l’Egalité anime 3 tables rondes pour 130 femmes cadres :

  • Comment changer la « donne » en entreprise pour rétablir les conditions de l’égalité de demain ?
  • Comment l’entreprise peut elle aider les femmes quand elles ont fait le double choix de faire une carrière et d’avoir une vie personnelle épanouie?
  • Comment faire comprendre au plus grand nombre de femmes les conséquences sur leur retraite de leur choix de carrière?

Débat « Réforme des retraites, un renforcement des inégalités hommes-femmes ? » Lors du débat organisé par l’association Future au féminin, le Laboratoire de l’Egalité a rappelé ses priorités devant Dominique Pailhé (porte parole de l’UMP) et Danièle Karniewicz (présidente de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) : Pourquoi le gouvernement ne commande-t-il pas une étude d’impact de la réforme par genre ? Pourquoi n’envisage-t-il pas d’étendre la pension de réversion aux conjoint-es pacsé-es ?

Communiqué de presse. 18 juin 2010 Le Laboratoire de l’Egalité réagit au projet de réforme présenté par le gouvernement et réitère ses demandes :

  • produire une analyse par genre de l’impact de la réforme des retraites
  • corriger les inégalités actuelles et améliorer les retraites des femmes
  • engager la loi sur l’égalité professionnelle
  • réduire les causes structurelles des écarts salariaux entre femmes et hommes

Rencontre avec le Haut Conseil à la Famille, pour évoquer les sujets travaillés de part et d’autre.

Table ronde « Retraite des femmes » organisée autour d’Eric Woerth : 5 femmes pour évoquer les inégalités qui touchent les femmes au moment de la retraite, dont une fondatrice du Laboratoire de l’Egalité.

Audition au Sénat. Présentation des propositions du Laboratoire de l’Egalité, notamment à Christiane Demontès (Sénatrice, commission des affaires sociales).

Communiqué de presse. 4 juin 2010 Dans les multiples débats sur la réforme des retraites, la question centrale des écarts persistant entre les retraites des femmes et celles des hommes est singulièrement peu évoquée. Le Laboratoire de l’Egalité veut remettre cette question au centre, et demande que la réforme corrige les inégalités.

Mai 2010

Première réunion de travail. Les participant-es décident de prioriser les actions du Laboratoire de l’Egalité sur la réforme des retraites et ses implications pour les femmes.

Création d’un groupe de travail sur les retraites,  qui élabore un texte de propositions d’action visant à réduire les inégalités entre les retraites des femmes et celles des hommes.

Avril 2010

Lettre à Mr Woerth et Mme Morano leur demandant de placer au coeur des débats entre partenaires sociaux et au Parlement la résolution des inégalités entre hommes et femmes à l’âge de la retraite.

Dépôt des statuts, publiés au Journal Officiel du 24 avril 2010.

Mars 2010

Conférence de presse, organisée le 8 mars 2010.

L’article dans Courrier cadres

Janvier 2010

Réunion de lancement du Laboratoire de l’Egalité au Comptoir Général. Déjà 80 personnes assistaient à cette première réunion.

L’article dans maviepro

©photo : maviepro.fr

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :