Skip to content

Nos communiqués

• Pour un partage des tâches. Enquête Mediaprism-Laboratoire de l’égalité. 27 juin 2011

Alors que la ministre des Solidarités réunira demain, mardi 28 juin, une conférence sur le partage des responsabilités professionnelles et familiales, le Laboratoire de l’égalité a voulu sonder les Françaises et les Français sur leur implication dans la vie familiale et domestique et les faire réagir sur ses propositions, au travers d’une enquête réalisée par MediaPrism Group.

• Election présidentielle et égalité femmes-hommes Communiqué du Laboratoire de l’égalité 23 juin 2011

86% des Français se déclarent concernés par l’élection présidentielle de 2012, selon la dernière enquête réalisée par MediaPrism Group pour le Laboratoire de l’égalité, et 88 % des répondants jugent importante question de l’égalité hommes / femmes. Plus des ¾ des répondants considèrent u’il est important de mettre le sujet de l’égalité hommes / femmes à l’ordre du jour de l’élection présidentielle de 2012, et que le travail des gouvernements sur l’égalité est insuffisant.

• Femmes et dépendance Communiqué du Laboratoire de l’égalité 22 juin 2011

Les femmes sont plus concernées que les hommes par les projets de réforme visant à maîtriser les coûts de la dépendance. Pour trois raisons…

• Implication des pères. Laboratoire de l’égalité. Communiqué de presse. 7 juin 2011

Le Laboratoire de l’égalité se réjouit la publication du rapport de Brigitte Grésy sur l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités familiales, remis aujourd’hui à la ministre des Solidarités. La valorisation de l’implication des pères dans la vie familiale, qui nécessite de faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, est en effet l’un des quatre axes du Pacte pour l’égalité que porte le Laboratoire de l’égalité, et qui sera proposé à la signature des candidates et candidats à l’élection présidentielle.

• La parité aux législatives de 2012 Communiqué du Laboratoire de l’égalité 6 juin 2011

Avec 18,9 % de femmes parmi les député-e-s, la France occupe le triste 19e rang de l’Union européenne en matière de représentation nationale. Pour construire une société égalitaire, à laquelle aspirent les Françaises et les Français, le monde politique doit montrer l’exemple et s’imposer des règles pour que femmes et hommes soient également représentés dans la nouvelle Assemblée nationale issue des scrutins des 10 et 17 juin 2012.

• Promouvoir une culture de l’égalité Communiqué du Laboratoire de l’égalité 26 mai 2011

Le Laboratoire de l’égalité déplore la persistance de stéréotypes sexistes dans les discours de certaines personnalités politiques et de leaders d’opinion, relayés sans recul par certains médias, et qui semblent bien rétrogrades au regard des attentes des Françaises et des Français en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ces prises de position sont la conséquence de l’absence de parité dans notre monde politique et économique, où la présence masculine, et en conséquence les voix masculines, sont majoritaires.

• Festival de Cannes Communiqué du Laboratoire de l’égalité 19 mai 2011

Le Laboratoire de l’égalité se réjouit de la présence de quatre films réalisés par les femmes dans la compétition cannoise. L’année dernière, on n’en comptait aucun, alors que depuis plusieurs décennies les femmes ont massivement investi le champ de la création cinématographique, dans le monde entier et en France en particulier.

• Communiqué du Laboratoire de l’égalité – 1er mai faire progresser l’égalité

Le Laboratoire de l’égalité se réjouit que la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes soit l’une des revendications portées par les confédérations syndicales de salariés dans les défilés du 1er mai prochain, journée de solidarité internationale du monde du travail.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est en effet loin d’être acquise : salaires, statuts, conditions de travail, partage des tâches et des responsabilités, stéréotypes… Le chantier reste immense, malgré des acquis incontestables.

• Assurer le bien-être des familles. Laboratoire de l’égalité. Communiqué de presse. 9 mai 2011

Les orientations présentées par l’OCDE dans son rapport du 27 avril intitulé Assurer le bien-être des familles rejoignent les propositions du Laboratoire de l’égalité. Ce rapport examine les différentes formes d’aides publiques aux familles (prestations familiales, congé parental, accueil de la petite enfance…) au sein des pays de l’OCDE. Parmi les questions abordées figurent les ressorts de la fécondité, les effets du congé parental sur l’activité des femmes, la réduction de la pauvreté des familles monoparentales…

• Laboratoire de l’égalité. Cantonales : un nouveau revers pour la parité. Communiqué de presse. 31 mars 2011

280 conseillères générales ont été élues dimanche 27 mars, contre 2 026 conseillers généraux, soit 13,8 % d’élues et 86,2 % d’élus : force est de constater qu’on est bien loin de la parité dont le principe est inscrit dans la Constitution française.

• Laboratoire de l’Egalité. Rythmes scolaires Pour une vision globale des rythmes de vie. Communiqué de presse. Janvier 2011

Ouvert à une réforme des rythmes scolaires, le Laboratoire de l’Égalité souhaite affirmer le principe suivant : on ne peut réfléchir aux rythmes scolaires et à leur impact sur le bien-être des enfants sans une vision globale des rythmes de vie.

Laboratoire de l’Egalité. Congé maternité et congé paternité. Communiqué de presse. 21 octobre 2010

Le Laboratoire de l’Égalité soutient la proposition des députés européens de porter à 20 semaines la durée minimale du congé maternité, à condition que les semaines supplémentaires soient partagées à égalité avec le père.

Laboratoire de l’Egalité. Retraite des femmes. Communiqué de presse. 18 juin 2010

Les femmes sont une fois de plus les grandes oubliées du projet de réforme des retraites qui vient d’être présenté par le gouvernement. Les inégalités existantes risquent d’être encore aggravées.

Laboratoire de l’Egalité. Retraite des femmes. Communiqué de presse. 4 juin 2010

Nous ne souhaitons pas une réforme comptable visant seulement à assurer la pérennité du système des retraites par répartition, mais une réforme en profondeur, progressiste et portant un vrai projet de société.

Laboratoire de l’Egalité. Retraites des femmes. Lettre à Mr Woerth

Par cette lettre nous voulons attirer votre attention, dès votre prise de fonction, sur le caractère absolument central de l’égalité professionnelle  dans la question des retraites et vous demander de ne pas le sous-estimer, mais bien au contraire de placer au coeur des débats entre partenaires sociaux et au Parlement la résolution des inégalités entre hommes et femmes à l’âge de la retraite. Nous ne pouvons pas envisager que les femmes pâtissent de cette réforme.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :